jeu. Sep 12th, 2024

Phénomène actuel, le monde de l’IPTV est très diversifié, plein d’offres, de caractéristiques et, pourquoi pas, de risques. Mais commençons par le commencement et examinons de plus près en quoi consiste l’IPTV.

IPTV par internet : un succès grandissant

Le développement du réseau Internet et de sa vitesse moyenne a conduit à la création et à la diffusion d’offres et d’abonnement iptv. Oui, en plus du streaming, l’IPTV, c’est donc aussi la possibilité de profiter des chaînes de télévision transmises via le web.

Définition : IPTV est en fait l’acronyme de Internet Protocol Television, c’est-à-dire la méthode que les opérateurs et les plateformes d’iptv pro utilisent pour transmettre des signaux de télévision via l’internet.

Différence entre IPTV et WebTV

La différence semble minime, mais elle est néanmoins importante. Les iptv pro sont celles qui transmettent des signaux de télévision en direct, c’est-à-dire qu’elles permettent de voir ce qui est diffusé à ce moment-là. En revanche, lorsque le signal est envoyé « à la demande », c’est-à-dire que l’utilisateur choisit le moment où il le regarde (comme dans le cas de YouTube, mais pas seulement), le service est plutôt défini comme une WebTV.

Il s’agit d’une différence non négligeable, qui s’explique évidemment par le fait que lorsqu’on regarde un contenu en direct sur une iptv France par exemple, il faut compter sur la stabilité et la qualité du signal et sur des retards minimes, voire inexistants.

Protocoles IPTV vs WebTV

Les protocoles de transmission sont également différents. Les IPTV exploitent généralement des flux Unicast, qui se distinguent par le fait qu’ils sont adressés individuellement à chacun des utilisateurs du service.

Étant donné que les besoins en matière de transmission de données sont très différents de ceux de l’utilisation classique de l’internet, les protocoles changent aussi considérablement. Pas de http ou de ftp pour la TV par IP, mais des protocoles différents.

Trois d’entre eux sont particulièrement utilisés par l’IPTV :

  • RTP, c’est-à-dire Real-Time Protocol (protocole en temps réel)
  • RTSP, ou Real-Time Streaming Protocol (protocole de diffusion en continu en temps réel)
  • IGMP, c’est-à-dire IP Group Membership Protocol (protocole d’appartenance à un groupe IP).

 En ce qui concerne l’encodage, la norme avec un abonnement IPTV est désormais le MPEG-4, un système efficace qui garantit une bonne qualité d’image et une utilisation pas trop élevée de la bande passante.

Abonnement IPTV : Où trouver les chaînes ?

Tant de chaînes, où les trouver ? Elles se trouvent dans les listes et abonnements IPTV, de véritables listes de lecture qui contiennent un fichier texte pour chaque chaîne IPTV. En fait, ce fichier contient le lien vers la chaîne elle-même.

Il existe deux listes de chaînes IPTV :

– Les listes publiques : elles sont gratuites et libres d’utilisation. Elles contiennent des informations sur l’emplacement des chaînes et sur la manière de les atteindre. Elles ne contiennent généralement pas d’informations sur les chaînes payantes, et lorsqu’elles en contiennent, il s’agit généralement d’informations limitées et de courte durée.

– Listes privées : il s’agit de listes payantes contenant la liste des chaînes IPTV payantes. Cette liste est également vendue contre de l’argent, généralement sur une base mensuelle. Les chaînes contenues dans cette liste sont les chaînes payantes, ce qui permet, pour quelques euros par mois, d’accéder à une offre iptv France très complète comprenant plusieurs fournisseurs.

L’abonnement IPTV peut être une excellente opportunité pour le développement des réseaux, des communications et de la distribution de contenu en général.

By