sam. Juil 20th, 2024

Voulez-vous en savoir plus sur le transfert de fichiers sur Android et en particulier sur l’hôte MTP et son fonctionnement ? Rencontrez-vous des problèmes lors du transfert de fichiers volumineux d’un téléphone vers un PC ? Comment gérer MTP pour un transfert de fichiers rapide ? C’est ici que ça se passe.

Tout comprendre sur l’option MTP

L’hôte MTP est une application système qui permet de transférer des fichiers d’un téléphone vers d’autres appareils lorsqu’ils sont connectés via USB. Le transfert de fichiers volumineux, tels que des vidéos HD, d’un téléphone vers un PC prend beaucoup de temps. Une déconnexion soudaine entre les périphériques de transfert peut endommager les fichiers. C’est là que l’application MTP joue son rôle en évitant d’endommager les fichiers et en exécutant d’autres fonctions.

Vous pouvez accéder à l’option MTP dans les paramètres de votre téléphone Android. Mais que se passe-t-il si votre téléphone ne dispose pas de cette fonction ? Quelle alternative pouvez-vous utiliser ? Explorons tout cela dans ce guide !

Vous pouvez également trouver de plus amples informations, notamment pour le transfert d’Android vers Mac sur https://www.macdroid.app/fr/android-file-transfer/

Qu’est-ce que MTP Android ?

MTP Android active le mode hôte pour le partage de fichiers d’un téléphone vers un appareil connecté. Le MTP (Media Transfer Protocol) fonctionne très différemment du stockage de masse USB. Au lieu d’envoyer de petits paquets, il envoie un fichier complet sans interruption. L’ordinateur ou l’appareil demande le fichier au téléphone, puis le téléphone envoie le fichier sur la connexion, et le transfert unidirectionnel commence.

MTP Host Android

L’application MTP Android possède un paquet nommé com.android.mtp. L’application envoie des notifications lorsqu’un appareil est connecté, retiré ou envoie des fichiers, gère le stockage et partage des fichiers de données avec l’ordinateur. Dès qu’un appareil est connecté, l’application affiche deux options :

• PTP (Picture Transfer Protocol) pour le partage d’images 

• MTP (Media Transfer Protocol) pour les fichiers.

Choisissez l’une d’entre elles en fonction de vos besoins.

Fonctionnement et caractéristiques de l’application MTP pour Android

L’application fonctionne en connectant un câble USB. Choisissez l’option MTP dans les paramètres, car les paramètres par défaut varient parfois selon les modèles Android. Une fois l’option MTP sélectionnée, votre téléphone peut transférer des fichiers multimédias tels que des photos, des vidéos, de la musique et des documents. Il vous permet de transférer plusieurs fichiers ou des dossiers entiers simultanément, ce qui vous fait gagner un max de temps par rapport au transfert de fichiers un par un.

MTP Host prend en charge les systèmes, Windows, macOS et Linux. Vous pouvez télécharger le pilote MTP Android à partir de n’importe quelle source externe comme Filehippo et Filehorse. Une fois les pilotes installés sur l’ordinateur, les données du téléphone s’affichent automatiquement à l’écran.

Comment activer le mode MTP sur Android ?

Tout d’abord, assurez-vous que l’appareil est déverrouillé. Utilisez ensuite un câble USB pour connecter votre appareil Android à l’ordinateur. Une fois les deux extrémités branchées, vous recevrez une notification. Cliquez sur la notification ou ouvrez directement le panneau des paramètres. Vous y trouverez 2 ou 3 options, à savoir USB pour charger l’appareil et USB pour le transfert de fichiers. Choisissez Transférer des fichiers ou « Mode MTP ». Après avoir choisi l’option, accordez l’autorisation de stockage, puis les données du téléphone et la carte SD seront affichées sur l’ordinateur.

Comment résoudre l’erreur MTP Host Keeps Stopping ?

Vous pouvez rencontrer quelques problèmes et erreurs lors de la connectivité. Par exemple, lorsque vous branchez un câble USB sur le port, il n’accède pas aux fichiers. Le câble peut charger votre téléphone mais n’affiche pas les données de l’appareil. Dans ce cas, essayez différents câbles qui peuvent prendre en charge les deux appareils, installez les derniers pilotes et activez l’application MTP sur le téléphone.

En outre, pour résoudre l’erreur d’arrêt permanent, essayez d’utiliser le câble de prise en charge OTG. Essayez un autre pilote MTP pour Android, car il arrive que le logiciel intégré ne puisse pas être installé sur l’ordinateur. En outre, assurez-vous que le mode MTP est activé et que l’appareil n’est pas verrouillé. Le système ne sélectionne pas les appareils verrouillés en raison du cryptage et de la protection par mot de passe.

MTP est-il un logiciel espion ou un logiciel malveillant ?

MTP fonctionne comme un protocole réseau et n’est pas un logiciel espion. Il permet principalement d’accéder aux fichiers sans les démonter, de sorte que vous pouvez lire des fichiers sur les deux appareils simultanément. L’application intégrée garantit également une connexion sécurisée et le transfert de fichiers volumineux.

By