dim. Déc 4th, 2022

Bien que l’imprimante soit devenue un véritable objet du quotidien pour de nombreuses personnes, certains utilisateurs oublient encore qu’il s’agit d’une machine qui ne peut fonctionner que si toutes les pièces concernées sont en parfaite harmonie les unes avec les autres. Une machine peut aussi avoir des bizarreries, surtout si l’imprimante est un modèle plus ancien.

Il y a vraiment un certain nombre de sources de problèmes avec une imprimante. Mais une erreur qui ne se produit qu’avec les imprimantes à jet d’encre et qui peut vraiment désespérer le propriétaire est de ne pas reconnaître les cartouches d’imprimante. Bien que cela puisse être ennuyeux, le propriétaire doit rester calme car il existe toujours des moyens de résoudre le problème. Cependant, cela suppose que vous connaissiez les étapes appropriées requises pour résoudre le problème de cartouche non reconnue.

Notre expert en réparation imprimante en Île de France vous explique les mesures à prendre pour que votre cartouche soit reconnue.

L’imprimante ne reconnaît pas la cartouche ; Premières mesures

Mauvais modèle

Tout d’abord, vous devez être clair sur ce qui cause le problème. Si l’imprimante fonctionnait correctement auparavant, on peut supposer que les nouvelles cartouches sont la cause du problème. Dans un premier temps, vous devez vérifier que les cartouches d’imprimante que vous avez achetées sont vraiment compatibles avec le modèle d’imprimante respectif. Même si les cartouches d’imprimante ont pu être insérées dans les cartouches d’imprimante prévues à cet effet sans aucune difficulté, cela ne signifie pas que les cartouches d’imprimante sont vraiment compatibles à 100% avec l’imprimante.

Surtout avec les imprimantes bien connues, il n’est pas rare qu’il y ait différentes séries du même modèle, c’est pourquoi les cartouches d’imprimante sont fournies avec les numéros correspondants et une liste de tous les appareils compatibles sur l’emballage. Si cela s’avère être la source de l’erreur, la cartouche d’imprimante inutilisée peut être remplacée par le modèle correct.

Cartouche d’imprimante mal installée

Si la cartouche est correcte pour le modèle d’imprimante, vous devez vérifier à la deuxième étape si la cartouche d’imprimante a été correctement insérée dans la cartouche. Il n’est pas rare qu’un utilisateur insère la cartouche d’imprimante dans l’imprimante avec trop de précautions pour éviter tout dommage, de sorte que la cartouche est trop lâche sur la tête d’impression et n’est donc pas reconnue.

Si cela ne peut pas non plus être considéré comme la cause de l’erreur, la troisième mesure à prendre consiste à retirer complètement les cartouches d’imprimante et à vérifier si le film protecteur et tous les autres résidus d’emballage ont été retirés de la cartouche d’imprimante. Un petit résidu sur la puce suffit souvent à empêcher l’imprimante de reconnaître la cartouche. Il convient de noter, cependant, que de nombreux détaillants n’échangeront une cartouche d’imprimante incorrecte avec le film protecteur retiré qu’en signe de bonne volonté, vous devez donc être sûr avant de retirer le film protecteur qu’il s’agit du bon modèle de cartouche pour le modèle d’imprimante.

Cartouche d’imprimante défectueuse

Si vous avez correctement effectué toutes les étapes et que l’imprimante ne reconnaît toujours pas la cartouche, il s’agit peut-être simplement d’une cartouche d’imprimante défectueuse. Dans ce cas, un échange devient incontournable. Pour vous assurer que le problème est bien dans la cartouche d’imprimante, vous devez mettre une autre cartouche d’imprimante dans l’imprimante. Si cette cartouche d’imprimante est reconnue par l’imprimante, la cartouche d’imprimante non reconnue est défectueuse.

La deuxième mesure – cause de l’erreur de l’imprimante ?

Redémarrer l’imprimante

Bien sûr, le problème ne doit pas toujours être causé par la cartouche d’imprimante. L’imprimante elle-même peut parfois ne pas servir son utilisateur. Un simple redémarrage du modèle d’imprimante peut résoudre le problème, en particulier pour les imprimantes qui sont utilisées très fréquemment ou que vous utilisez en fonctionnement continu, pour ainsi dire. Si le problème se produit également après le redémarrage, une autre approche peut résoudre le problème.

Vérifier le pilote d’imprimante

Vous devriez regarder de plus près le pilote d’imprimante dans le système informatique. Parfois, le pilote est obsolète et doit être remplacé par une version plus récente. Ceci est généralement disponible sur Internet en téléchargement gratuit et doit simplement être installé. Dans ce contexte, cependant, il est important que vous examiniez de plus près la source du téléchargement afin de ne télécharger que le nouveau pilote d’imprimante et en n’ayant aucun virus ou logiciel malveillant sur l’ordinateur.

Si l’imprimante ne reconnaît toujours pas la cartouche d’imprimante après ces étapes, l’utilisateur doit contacter le service client du fabricant d’imprimante respectif. Si une réparation s’avérait nécessaire, l’utilisateur doit se demander si celle-ci est réellement économiquement viable.

By Paul

Je suis Belge, j'habite Liège, et je tiens ce site depuis 2020. J'espère que vous aimez mes posts