mer. Juin 19th, 2024

La carrière de serrurier commercial consiste à effectuer des travaux sur les serrures et autres dispositifs de sécurité des entreprises commerciales. Contrairement aux serruriers privés ou mobiles, ces personnes travaillent uniquement avec des entreprises et non avec des clients résidentiels ou des propriétaires de véhicules.

L’accès à cette carrière ne nécessite généralement pas de diplôme et la plupart des personnes peuvent apprendre ce métier en étudiant auprès d’un professionnel ou en s’inscrivant à un programme de formation professionnelle. En raison de l’accès aux systèmes de sécurité, un serrurier commercial peut également être tenu de passer une vérification de ses antécédents criminels. Les tâches typiques associées à cet emploi comprennent l’installation de nouvelles serrures, la réparation de serrures existantes, l’aide au cadenassage, la surveillance des stocks et la recherche de nouvelles technologies de sécurité.

La mission du serrurier

L’une des principales responsabilités d’un serrurier commercial est d’installer de nouvelles serrures pour une entreprise, ce qui peut inclure l’installation de serrures intérieures et extérieures. Dans le passé, une personne n’installait que des serrures traditionnelles nécessitant des clés, mais à l’époque moderne, elle peut également installer des serrures sans clé. Cette opération est souvent nécessaire lorsqu’une entreprise licencie des employés ou lorsqu’une serrure a simplement besoin d’être remplacée. Pour être efficace dans cette tâche, un serrurier commercial doit connaître une grande variété de serrures.

Une autre grande partie de ce travail consiste à réparer les serrures existantes lorsqu’une clé se casse à l’intérieur d’une serrure ou lorsqu’une serrure est endommagée. Plutôt que de remplacer une serrure entière, un serrurier commercial ne remplacera généralement que certaines pièces ou enlèvera une clé cassée. En outre, un serrurier commercial est souvent appelé à aider une entreprise en cas de panne de courant. Par exemple, si un directeur perd une clé, il peut appeler un serrurier commercial pour qu’il vienne ouvrir une porte afin de permettre l’entrée. Les pannes étant imprévisibles, un serrurier devra parfois être disponible pour des urgences de ce type.

Un métier manuel et technique à la foi

À tout moment, un serrurier doit disposer d’un certain nombre d’équipements tels que des serrures traditionnelles et sans clé, ainsi que des clés et des outils de fabrication de clés. Par conséquent, il est souvent nécessaire pour lui de maintenir une zone de stockage organisée et de commander des fournitures supplémentaires avant qu’elles ne soient épuisées.

En outre, un serrurier commercial doit faire des recherches et se tenir au courant des nouvelles technologies de sécurité ; étant donné que les types d’équipement utilisés pour la sécurité changent souvent, il est nécessaire pour une personne d’avoir une compréhension approfondie des risques de sécurité actuels et en évolution. Pour ce faire, il peut lire des livres ou des magazines, effectuer des recherches en ligne ou assister à des salons professionnels occasionnels.

Un serrurier joue un rôle crucial dans la sécurité des domiciles et des entreprises. Sa mission première est d’assurer la sécurité des personnes, des biens et des informations en installant, réparant et entretenant des systèmes de verrouillage et de sécurité. Ce professionnel intervient pour résoudre divers problèmes liés aux serrures, proposant des solutions adaptées à chaque besoin spécifique, que ce soit chez les particuliers ou dans les environnements professionnels.

Les interventions courantes d’un serrurier

Installation de nouvelles serrures : Que ce soit pour une construction neuve ou le remplacement d’une serrure existante, le serrurier installe des serrures adaptées à chaque porte, en respectant les normes de sécurité en vigueur. L’entreprise Art Protect System installe vos serrures sur la ville de Lyon.

Dépannage et réparation :

Les clés cassées, les serrures bloquées ou endommagées sont des problèmes courants traités par les serruriers. Ils utilisent des techniques spécifiques pour ouvrir les portes sans causer de dommages supplémentaires.

Renforcement de la sécurité :

Face à l’augmentation des cambriolages, les serruriers conseillent les particuliers et les entreprises sur les meilleures pratiques et équipements pour sécuriser leurs locaux (serrures multipoints, systèmes de verrouillage électronique, etc.).

Copie de clés :

La création de doubles de clés fait également partie des services offerts, permettant ainsi d’avoir des clés de rechange ou de partager l’accès avec d’autres personnes de manière sécurisée.

Installation de systèmes de sécurité avancés :

Au-delà des serrures traditionnelles, les serruriers peuvent installer des systèmes de contrôle d’accès, des alarmes ou des caméras de surveillance, contribuant à une sécurité globale des bâtiments.

L’importance du choix d’un serrurier professionnel

La sécurité étant une préoccupation majeure, il est essentiel de choisir un serrurier qualifié et fiable. Un professionnel certifié apporte non seulement son expertise technique mais aussi des conseils sur les meilleures solutions de sécurité adaptées à chaque situation. Il est recommandé de vérifier les certifications, les avis clients et de préférer les serruriers recommandés par des sources fiables.

By