dim. Déc 4th, 2022

Si le tambour d’image n’est pas reconnu par l’imprimante, c’est bien sûr ennuyeux. Dans ce cas, l’appareil ne peut pas imprimer. Mais il existe une solution simple à ce problème : le drum reset. Notre spécialiste en réparation imprimante en Île de France vous montre comment procéder et à quels aspects prêter attention. De cette façon, l’imprimante peut être facilement remise en service.

C’est la tâche du tambour d’image dans l’imprimante laser

Le tambour d’imagerie est un élément important des imprimantes laser. La surface de ce composant est spécialement revêtue. C’est précisément celui-ci qui est chargé électriquement par une source haute tension via une couronne de charge. Les diodes électroluminescentes focalisées génèrent d’abord une image sous forme de motif sur la surface du tambour.

De plus, les diodes sont déchargées par photoconduction dans les zones claires. Le tambour d’image tourne alors à nouveau, les particules de couleur de la cartouche de toner adhérant aux zones chargées. Ainsi, l’image formée de manière latente se développe. Au cours d’une nouvelle rotation, la représentation est finalement transférée sur le papier. L’image est ensuite effacée sur le tambour lui-même. De cette façon, il est enfin disponible pour une utilisation ultérieure ou le prochain document. L’ensemble du processus se déroule pendant la rotation du tambour.

Différents types de tambours sont disponibles. Dans les imprimantes laser, cependant, le tambour d’image jetable est principalement utilisé. Après environ 5 000 pages, il est généralement nécessaire de remplacer cet accessoire d’imprimante. Cependant, la durabilité dépend du modèle et du fabricant, bien qu’il puisse y avoir des fluctuations dans ce domaine.

C’est pourquoi il y a parfois des problèmes techniques

Des problèmes techniques avec le tambour d’image surviennent souvent après le changement de celui-ci. Car dans ce cas, l’imprimante doit d’abord lire correctement la puce intégrée. Il est également nécessaire que le mécanisme de verrouillage réinitialise le compteur du tambour – là encore, il existe un risque que le mécanisme ne fonctionne pas correctement.

De telles difficultés sont souvent rencontrées avec les consommables OEM et les tambours compatibles. La bonne nouvelle est que le problème décrit peut être facilement résolu. Il suffit d’effectuer la « réinitialisation du tambour » mentionnée ci-dessus.

La réinitialisation du tambour d’image comme solution

Qu’il s’agisse d’un tambour d’origine ou d’un modèle compatible, la réinitialisation du tambour garantit que l’imprimante reconnaît à nouveau correctement le tambour d’imagerie. Les utilisateurs n’ont qu’à prendre les instructions de leur imprimante et à les suivre, bien que la procédure varie légèrement selon le fabricant. Dans ce cas, le processus est démarré manuellement et l’imprimante tente à nouveau de détecter le tambour. Le compteur du tambour est également réinitialisé. Le problème peut généralement être résolu en quelques étapes simples.

Avec des instructions, même les profanes ne devraient avoir aucune difficulté avec le processus. Si le tambour n’est pas reconnu même après une réinitialisation, il y a un problème plus important et il est parfois nécessaire de contacter un expert.

Conclusion: assurer la détection du tambour avec la réinitialisation

Surtout lorsque les utilisateurs utilisent un tambour d’image compatible, il peut arriver que l’imprimante laser ne le reconnaisse pas immédiatement. Car dans ce cas, le produit chamboule parfois le logiciel de l’appareil. Il ne peut donc pas y avoir d’image sur le papier.

Cependant, ce n’est qu’un petit désagrément, car le processus de détection du tambour peut être facilement redémarré avec la réinitialisation du tambour mentionnée ci-dessus. La majorité des imprimantes reconnaissent alors le tambour d’image sans aucun problème, de sorte que les utilisateurs peuvent mettre l’appareil en service comme d’habitude.

By Paul

Je suis Belge, j'habite Liège, et je tiens ce site depuis 2020. J'espère que vous aimez mes posts